Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
hétéroclite, écoute le temps, la tête dans les étoiles, les pieds par dessus

 

 




150 riverbend — Nomination — Poisson d’avril
Baghdad Burning
Dimanche 2 Avril 2006

Le blog d’une fille d’Iraq... Parlons guerre, politique et occupation

Baghdad Burning

... I'll meet you 'round the bend my friend,
where hearts can heal and souls can mend...
... rendez-vous au détour de la folie, mon ami-e,
là où les cœurs peuvent guérir et les âmes se recoudre ...

 

Dimanche 2 Avril 2006

Nomination...

Après une absence d’Internet de quelques jours, je suis revenue pour trouver ma boîte de réception inondée de dizaines d’email ayant pour sujet « Félicitations ! ! ! ». Mi-mars, « Baghdad Burning » a gagné le Best Middle East and Africa blog et a obtenu un Bloggie (Le Meilleur blog du Moyen-Orient et d’Afrique), aussi ai-je pensé que la crue soudaine des email de félicitations était motivée par cet estimé prix du blog (nous voudrions remercier l’académie...).

Mais, j’ai reçu un choc en découvrant que Le LIVRE « Baghdad Burning » fait partie de la liste des œuvres nominées pour le prix Samuel Johnson — un prix britannique prestigieux qui récompense des œuvres hors fiction ! ! Je n’avais même pas su qu’il était sur la liste de préselection pour ce prix aussi ce fut une énorme surprise... J’ai continué de me dire que ce devait être une erreur parce que les autres noms de la liste des nominés sont si illustres, mais j’en ai obtenu la confirmation par mon éditeur britannique — Marion Boyars.

J’ai l’air un peu aux anges depuis que je l’ai appris. J’ai l’impression que cela arrive à quelqu’un d’autre et je dois sans cesse me le rappeler — en remplissant les réservoirs d’eau, en nettoyant les chauffages au kérosène pour les remplir et en changeant les journaux dans la cage des perruches (« J’espère que vous savez que la personne qui nettoie votre cage est nominée pour le Samuel Johnson... »)

Je veux juste dire que peu importe que le livre gagne ou perde — le seul fait qu’il soit sur cette liste est, en soi, un incroyable honneur.

- posté par river @ 11:23 PM

 

Poisson d’avril...

Ou « kithbet neesan », tel qu’on le connait en arabe.

Si les membres de l’actuel gouvernement iraqien devaient choisir N’IMPORTE QUEL jour pour leur jour, quel meilleur jour que le 1er avril ? Il est judicieusement appelé le « jour de l’imbécile » (Fool’s Day), après tout.

Ils avaient bêtement essayé de former ensemble un gouvernement depuis l’annonce des résultats des élections. Et nous avons patiemment attendu. C’est comme d’être à un moment sous la menace d’une punition pendant des semaines et des semaines et finalement vouloir simplement en finir avec la punition.

Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un pour croire qu’ils vont apporter des améliorations ou des changements majeurs, nous sommes simplement fatigués d’attendre sa formation définitive. On a besoin de savoir qui sera au pouvoir parce qu’on veut savoir à qui payer des pots-de-vin ou de qui obtenir une « tazkiya » (1) quand on a besoin que quelque-chose soit fait. Nous devons savoir à quelle parti religieux nous adresser quand les sbires du Ministère de l’intérieur enlèvent un parent.

Ils se chamaillent pour le poste de premier ministre depuis si longtemps maintenant que j’en viens presque à souhaiter que Bremer soit ici pour mettre de nouveau en application tout son plan « une Marionnette par mois » comme en 2003.

De toute façon, si vous voulez faire une blague de poisson d’avril à un Iraqien (bien qu’elle soit tardive — ou peut-être même l’année prochaine), je suggère ce qui suit :

1. « Vous savez quoi ? ! Il va y avoir de l’électricité cet été ! ! ! » (pour un meilleur effet, on suggère de briser en deux une bougie et de la jeter haut en l’air en criant « youpi ».)

2. « Vous savez quoi ? ! Les Américains ont déclaré qu’ils seront partis d’ici 2010 et qu’ils ne laisseront pas de bases permanentes derrière eux ! ! ! » (on devrait le dire d’un air sérieux.)

3. « Vous savez quoi ? ! En fait, on n’a pas trouvé trois cadavres dans la rangée d’arbres à deux rues d’ici ! ! ! »

4. « Vous savez quoi ? ! Les marionnettes ont finalement formé un gouvernement ! ! ! »

5. « Vous savez quoi ? ! En fait, on n’a pas mis en détention [complétez avec le nom d’un parent, d’un ami — tout le monde connait quelqu’un en prison ces jours-ci] ! ! ! »

6. « Vous savez quoi ? ! Chalabi a résolu la crise de l’essence ! ! ! »

7. « Vous savez quoi ? ! Plus de milices religieuses — elles ont été bannies du pays ! ! ! » (Ceci doit être dit à voix basse — juste au cas où)

8. « Grande nouvelle ! ! Les USA vont rendre publique la manière dont les milliards de dollars en pétrole iraqien ET en donations ont été « dépensés » ! ! ! »

9. « Vous savez quoi ? ! Ils vont réellement commencer à reconstruire le pays et ils estiment que cela prendra 5 ans ! ! ! »

10. « Vous savez quoi ? ! Ils ont attrapé Zarqawi ! ! ! » (Ceci marchera seulement avec les Iraqiens qui pensent qu’il existe vraiment.)

- posté par river @ 10:46 PM

email riverbend

Baghdad Burning : in english (original)   en castellano   日本語で


Note (du traducteur) :

1 Tazkiya : véritable lettre de recommandation transmise aux grands argentiers du Golfe. « Tazkiya » signifie à la fois « accorder une légitimité à autrui » et « faire le bien » : c’est une référence directe au Coran, ce qui confère une respectabilité religieuse à une opération financière... (Source : Enquête de l’Express : L’argent de l’islam)




happy   dans   Mélanges    Mercredi 5 Avril 2006, 23:43

 



Quau canto,
soun mau encanto
D’ici et d’ailleurs Qui chante son mal,
l’enchante

 


bienvenue
dans ce
joyeux
bric-à-brac
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

 
je vais aux routes
de mon cœur,
je suis la vision
de mes yeux !
The WeatherPixie

kimeli
ouvert le 15 juillet 2004
 
sommaires
des rubriques
de bric
et de broc
 
hier, sans nostalgie
demain, sans projet
aujourd'hui,
je suis
To translate
from and to
various
languages :



 

 

 

qui suis-je ?
Merci à Mephisto Lessiveur pour les images