Nous sommes environ 6 milliards et demi d’habitants sur la Terre.
Combien d’entre nous pourrais-je rencontrer ?
Admettons que je dispose d’une seule seconde à accorder à chaque personne que je rencontre.
Si je suis éveillé 16 heures par jour, je pourrais rencontrer 16 x 3600, soit 57 600 personnes. Il me faudrait donc 6 500 000 000 / 57 600, soit 112 847 jours pour rencontrer la Terre entière, soit 112 847 / 365 = 309 années environ pour consacrer à chaque personne que je pourrais rencontrer une seule seconde de mon temps de vie !
Il faut donc que je m’y résigne, je ne rencontrerai pas tout le monde. Je verrai peut-être beaucoup de personnes, mais combien d’entre elles connaîtrai-je ?
Mes camarades, mes collègues, mes voisins, je puis prétendre les connaître un peu...
Et mes amis, combien aurai-je d’amis si je veux leur consacrer le meilleur de mon temps ?
Si je peux rencontrer chacun d’eux une fois par mois, je n’aurai pas plus d’une trentaine de vrais amis. Sauf peut-être dans mes vieux jours...
* * *
Plusieurs fois par jour, je rencontre des personnes différentes ; certaines d’entre elles, je ne les rencontrerai jamais plus.
Où suis-je, quand elles me parlent, ne serait-ce que pour me demander leur chemin ? Où suis-je, quand je fais mes courses ?
Absorbé par l’agitation de mon cerveau, je vois des personnes sans les regarder, des personnes me parlent sans que je les écoute, triant a priori les personnes intéressantes de celles qui ne le sont pas : je ne suis nulle part.
Est-ce que ça me coûte d’être présent, d’écouter, de faire silence ? Est-ce du temps perdu ?
Pourtant, les quelques fois où je suis présent à l’inconnu qui me parle, je crois ressentir ce que vivre veut dire...
|